Mon parcours personnel pour bien vivre avec une sclérose en plaques
Bien vivre avec une sclérose en plaques n’était pas ce que je m’étais imaginé lors de l’annonce du diagnostic.
Ce site a été créé il y a de nombreuses années alors que je racontais simplement tout le chemin que j’avais parcouru, toutes les découvertes que j’avais faites et toutes les astuces que je pouvais proposer à d’autres personnes.
Il s’agit ici simplement de ma propre expérience ! Ce que j’ai mis en place pour bien vivre avec une sclérose en plaques ici n’engage que moi et n’est pas LA manière de faire.
Aujourd’hui, je suis formée pour accompagner les personnes à découvrir LEUR manière de bien vivre. Chaque personne est unique, alors ne venez chercher ici que ce qui VOUS parle !
Et n’hésitez pas à en parler à votre médecin à chaque fois si vous avez un doute.
Accès aux chapitres
L’annonce d’une maladie est un véritable tsunami, un séisme intérieur. Nous prenons soudainement conscience de notre condition de “mortel”. De nos limites physiques et émotionnelles. Dans un monde où l’homme cherche à tout prix à asseoir son ascendant sur les autres espèces, la nature, la planète, l’Espace . Il est difficile en un clin d’oeil de se retrouver, d’un seul coup, face à cette réalité.
Dans le chapitre 1, je présentais les différentes étapes qui suivent l'annonce d'une maladie, à savoir le Choc, le Déni, la Colère, la Tristesse, la Reconstruction et l'Acceptation.
Dans le chapitre 2, je présentais la jeune fille de 23 ans que j'étais avant que tout ce parcours commence : hédoniste, insouciante, peu ancrée dans la réalité et ayant beaucoup de mal à se projeter dans un parcours professionnel. Tout juste sortie des études, je venais d'être acceptée pour ce stage et il s'agissait de ma première expérience professionnelle.
Dans le chapitre 3, alors que je commençais mon stage, je me rendis compte que je ne ressentais plus aucune sensation dans tout mon torse, c’était comme si ma peau était endormie. Un peu comme la sensation que l’on a lorsque nous avons des fourmis. Au bout du dix jours, mes parents me convainquirent finalement de me rendre à l’hôpital.
Dans le chapitre 4, je me rendais à l’hôpital en Italie. Après dis heures d’attente et un entretien des plus cocasses avec la neurologue italienne, je commençais à prendre conscience que ces symptômes n’étaient finalement pas si anodins. Je décidais de rentrer en France pour passer l’IRM. Je ne pouvais pas imaginer, à ce moment-là, que ces analyses me mèneraient vers un diagnostic de sclérose en plaques.
Dans le chapitre 5, le diagnostic venait de tomber. J’étais atteinte de la sclérose en plaques, la phase de Choc pouvait commencer. Mais en fait … c’est quoi la sclérose en plaques, cette maladie auto-immune ?
Qui je suis ?
Psychopraticienne, sophro-relaxologue et moi-même atteinte d’une sclérose en plaques depuis plus de 13 ans, j’accompagne depuis des années les personnes touchées par une maladie chronique à trouver le moyen de bien vivre avec et s’apaiser au niveau psycho-émotionnel.