Ma légitimité pour parler de la résilience selon Boris Cyrulnik

Résilience selon Boris Cyrulnik

Raconter mon expérience de résilience selon Boris Cyrulnik

Cet article est une parenthèse, il sort du cadre que je m’étais fixé, à savoir un chapitre de mon expérience de résilience tous les mercredis. Ou plutôt, il s’y inscrit mais vous vous retrouverez directement propulsés au dernier chapitre, celui qui se déroule aujourd’hui.

Dernièrement, je me suis retrouvée un petit peu dépassée par l’attrait qu’a rencontré mon blog et, par là-même, mon histoire.

En fait, laissez-moi me reprendre : le mot « Dépassée » n’est pas approprié, il ne résonne pas juste dans ces circonstances. Il s’agit plutôt d’un mélange d’anxiété et de sérénité à la fois, curieuse association n’est-ce pas ?

Depuis toute jeune, je rêvais d’écrire un roman, un livre. Je me voyais en tant qu’écrivaine, vivant au milieu d’une grande bibliothèque. Mais ça c’était pour la partie rêves d’enfants. Et puis d’autres rêves sont venus se juxtaposer jusqu’à en oublier celui-ci. Et d’autres expériences de vie aussi …

J’ai, par la suite, souvent été encouragée à écrire mon histoire de résilience selon Boris Cyrulnik. Et cela m’attirait ! Mais j’ai tardé … tardé … et c’est sûrement, qu’au fond, je n’étais pas prête. Il me manquait plusieurs éléments, d’autres expériences. Chaque fois que je la commençais, l’inspiration disparaissait au bout de quelques lignes. Je m’étais d’ailleurs convaincue que l’écriture n’était finalement pas faite pour moi. Et j’étais passée à autre chose.

Pourtant, la vie est pleine de bon sens et nous offre régulièrement la possibilité de retrouver notre chemin dès que nous nous en écartons. Et lorsque c’est le moment et lorsque nous sommes en phase avec nos aspirations profondes, les choses se mettent en place d’elles-mêmes.

Une anxiété ...

Il y a quelques mois, alors que l’occasion se présentait de me relancer dans ce projet, il m’aura fallu simplement dix jours pour écrire la première trame. Les mots me venaient facilement et les idées s’organisaient toutes seules. De par mon métier actuel, je voyage beaucoup. Et, curieusement, les moments où j’étais le plus inspirée, c’était dans les halls d’aéroport ou dans les trains. Rien ne pouvait ainsi me distraire !

Et je me suis régalée ! Le message que je souhaitais faire passer m’apparaissait de façon très claire, entièrement axé sur la notion de résilience selon Boris Cyrulnik. Et tout mon récit, malgré les passages difficiles, tendait vers ce but : présenter une autre approche de la maladie, redonner espoir et proposer mes astuces de vie !

Cependant, une fois qu’il fut entièrement écrit et retravaillé, je me retrouvais face à un autre dilemme : que faire de ce texte ? Le but, je l’avais. Mais j’étais confrontée à une toute autre  problématique qui m’est très familière : mais qui suis-je moi pour délivrer des messages d’espoir ? Qui suis-je pour présenter une autre façon de voir sa maladie, pour parler de la résilience selon Boris Cyrulnik ?

Je ne suis pas thérapeute, encore moins médecin. Et je me suis très vite éloignée du parcours « classique » d’une personne atteinte de sclérose en plaques. Cette expérience de résilience m’est très personnelle. Et, du haut de mes 32 ans, quels conseils ai-je le droit d’apporter ?

Ça c’est pour la partie Anxiété !

... Sereine

Et puis, un jour, quelqu’un m’a dit « mais peut-être que sur mille personnes qui te liront, une d’entre elle sera touchée par ton expérience de résilience selon Boris Cyrulnik et sera intéressée par ta manière de vivre avec cette maladie ». C’est cette petite phrase qui m’a poussée un soir à créer ce blog !

Parce que oui, je ne suis pas médecin ou psychologue ! Mais je parle de mon propre vécu, de mon intime conviction qu’il y a d’autres façons de voir la maladie que celles que les hôpitaux nous présentent. J’ai dans l’espoir que mon histoire et mon expérience personnelle puisse proposer une autre ouverture à des personnes touchées par une maladie, quel qu’elle soit. Après, libre à chacun de prendre ce qu’il juge bon pour lui !

Cette Anxiété est finalement contrebalancée par une profonde Sérénité. Car ce qui m’anime désormais est de pouvoir le délivrer ce message. Je suis en paix depuis quelques années avec ma sclérose en plaques et j’ai simplement envie d’apporter du soutien, de l’Amour et de l’espoir aux personnes qui traversent des épreuves comme les miennes.

Conclusion

Ce blog raconte ma réconciliation avec celle que j’appelle Ma Meilleure Ennemie. Il est lié à la résilience selon Boris Cyrulnik, à un long cheminement personnel et un travail important sur soi. Malgré ma pudeur, je rends mon histoire publique car il m’est important de vous en dévoiler les tenants et les aboutissants afin que vous puissiez comprendre le lien que je fais avec ma SEP.

Et j’aurais plaisir à avoir vos retours dessus, vos questions car c’est aussi en apprenant à vous connaître que je pourrais savoir comment orienter mes articles par la suite. Et savoir comment continuer à vous faire partager l’optimisme, l’espoir et la paix qui m’animent.

Venez donc découvrir le début de l’histoire : Chapitre 1 – Les différentes étapes de la maladie

Outils

Une newsletter hebdomadaire et des conseils


8 clés pour bien vivre avec sa maladie

Rejoindre les Groupes de Parole pour s’entraider dans la maladie


Qui je suis ?
bien vivre avec la maladie

Je suis Lisa Brienne, je suis psy et sophrologue certifiée et j’ai moi-même une sclérose en plaques depuis 14 ans.

Je propose ici des outils pour vous aider à accepter et vous sentir mieux au quotidien avec votre maladie chronique et vos émotions.

Cet article a 3 commentaires

  1. Mélanie

    Comme je peux me reconnaître à travers ces lignes… Mon chemin de vie atypique, je l’ai longtemps passé sous silence, jusqu’à ce que je comprenne qu’il a fait de moi celle que je suis aujourd’hui… Peut-être mon meilleur ennemi.. Longtemps je pensais ne pas avoir le droit d’en parler, car c’était comme me plaindre et puis je pensais aussi à toutes les autres personnes traversant des choses encore plus dramatiques ou qui n’ont pas eu la chance de survivre à ce que moi j’avais traversé…

    Puis mon cœur m’a soufflé que si j’avais vécu cela ce n’était pas un hasard et que je devais faire quelque chose de ces souffrances… Apporter de l’espoir même ne serait-ce qu’à une seule personne, du réconfort et lever un tabou sur des situations qui brisent une enfance et un être dans sa chair et dans son âme mais montrer que malgré tout il est possible de se relever.

    La résilience est quelque chose qui me parle énormément… j’ai donc fait taire parfois contre moi ce sentiment de ne pas toujours être légitime et j’ai commencé de coucher mes mots sur l’écran d’ordinateur ou à travers des vidéos, les retours sont puissants et nous rappellent que nous sommes tout a fait légitime dans ce qui est notre histoire surtout quand cette dernière à quelque chose à apporter aux autres.

    Au plaisir de continuer à te lire et bravo pour ton parcours .
    Mélanie

    1. Lisa Brienne

      Bonjour Mélanie ! Merci pour ce magnifique commentaire. Quel a été ton chemin ? Quelle a été ta maladie ?

    2. Lisa Brienne

      Merci pour ce magnifique retour Mélanie ! J’espère avoir l’occasion un jour de lire tes mots 🙂

Laisser un commentaire